« Il faut des mesures concrètes contre les inégalités de santé » (Dr Olivier Bernard président de Médecins du monde)

 lequotidiendumedecin.fr 22/04/2012

« Durant les dernières semaines de campagne, je vois tout d’abord qu’on a peu parlé de santé alors qu’il s’agit d’un sujet de préoccupation majeur des Français. Dans l’entre-deux-tours, j’espère que les questions de santé en général et de santé et précarité en particulier seront plus abordées. Pour le moment, au niveau des deux candidats finalistes, on a parlé un peu des dépassements d’honoraires et des déserts médicaux.

Sur les sujets plus spécifiques que l’on suit à Médecins du monde, concernant l’aide médicale d’État (AME), les deux candidats se sont clairement positionnés sur le maintien de ce dispositif. C’est évidemment pour nous quelque chose d’important. On souhaiterait qu’ils aillent plus loin et qu’ils s’engagent tous les deux sur l’abrogation du timbre de 30 euros d’entrée dans l’AME. Au-delà de ce dispositif spécifique qui concerne l’accès aux soins des sans-papiers, nous attendons qu’ils abordent la question de fond des inégalités de santé sur notre territoire. J’aimerais que les candidats se positionnent sur la question de l’effet seuil – ces Français qui sont trop riches pour pouvoir bénéficier de la CMU-C et trop pauvres pour pouvoir se payer une mutuelle. Aujourd’hui, il y a 6 % des Français qui ne peuvent pas se payer une mutuelle. Ce chiffre monte à 19 % quand il s’agit des Français pauvres. J’aimerais entendre des propositions concrètes sur ce sujet.

Nous souhaiterons aussi qu’il y ait des engagements assez clairs sur le fonctionnement des permanences d’accès aux soins dans les hôpitaux où perdure toujours une profonde inégalité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>