Femmes après coup, exposition contre les violences

Écrit par Médecins du Monde
Mardi, 15 Novembre 2011 15:00

Après Paris et avant Munich, Médecins du Monde organise une exposition pour sensibiliser le public au sort des femmes victimes de violences.

Les chiffres peuvent donner envie de se terrer chez soi. Dans le monde, une femme sur trois est victime de violences au cours de sa vie, selon Médecins du Monde.

C’est pour dénoncer cette réalité que l’ONG organise, en partenariat avec la Mairie de Nancy, une exposition à l’Hôtel de Ville.

Grâce aux photographies de Lâm Duc Hiên, lauréat du World Press en 2001, le visiteur est interpellé sur les violences physiques, économiques ou sexuelles que les femmes rencontrent dans le monde entier.

Au-delà des situations terribles qu’ont vécu ses femmes, le photographe donne à voir les possibilités de reconstruction. L’exposition est visible par tous.

Les violences – qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques ou résultant de pratiques traditionnelles préjudiciables – ne sont plus des abstractions, les visages et les voix ne sont plus ceux de victimes anonymes mais de femmes vivantes. Une parole qui témoigne de leurs parcours et des possibles reconstructions.

LES OBJECTIFS

  • Informer sur la multiplicité des violences faites aux femmes et sur les solutions possibles
  • Témoigner pour lever un tabou, montrer l’importance de « dire », de dénoncer pour dépasser le statut de « victime »
  • Représenter les conséquences sociales des violences et montrer le caractère essentiel du travail en réseau (médecins, juristes, communautés…)

Depuis plusieurs années Médecins du Monde met en oeuvre des actions de prévention et de réponse aux violences subies par les femmes dans 11 pays : Algérie, Égypte, France, Guatemala, Haïti, Liberia, Moldavie, Nicaragua, Pakistan, République démocratique du Congo (Goma et Kinshasa), Soudan. L’objectif est d’améliorer l’accès aux services de santé, la qualité des soins, l’information, mais également de promouvoir la participation effective des femmes aux décisions qui les concernent et le respect absolu de leurs droits.

Une exposition à retrouver à l’Hôtel de Ville de Nancy, du 10 au 25 Novembre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>