Bordeaux, 23 février: « La précarité vue par les médias » avec Dominique Gerbaud, Reporters sans Frontières et Pierre Salignon directeur général de Médecins du Monde

Médecins du Monde

Bordeaux, 23 février: « La précarité vue par les médias », nouvelle conférence de l’association des Bruits de la Rue, jeudi 23 février à 18h à Bordeaux IV. (1) Ce sera un nouveau temps fort, un temps d’échanges et de débats autour d’une question dont on ne parle, au fond, que rarement à moins que ne surgisse par exemple une période de grand froid et que, mauvaise conscience aidant, les médias relaient le soudain empressement des pouvoirs publics.

« Les Bruits de la Rue » que préside Georges Viala, par ailleurs président de la Banque Alimentaire, ont d’abord sollicité un journaliste à la riche expérience professionnelle. Dominique Gerbaud a en effet exercé son métier, à la fois dans la presse régionale et nationale, à la Nouvelle République du Centre Ouest à Tours, au sein de l’hebdomadaire la Vie puis du quotidien La Croix dont il a été chef du service politique et le rédacteur en chef avant d’être porté, en 2009 à la présidence de Reporters sans Frontières, à un moment où d’autres décrochent, ce qui ne l’empêche pas au demeurant de pratiquer l’art d’être grand père. Epris de justice et de fraternité, cet homme de convictions a accepté, avec empressement, de venir les partager avec tous ceux qui croient que le rôle de l’information est essentiel dans la façon dont une société comme la nôtre rend compte de ce que l’on nomme « la précarité ». Etat des lieux donc, sans complaisance, mais ouvert sur l’avenir.

Et, l’implication de « Médecins du Monde » dans l’ »association des Bruits de la Rue aidant, son directeur général Pierre Salignon viendra apporter le témoignage d’une ONG dont le travail de terrain, au bénéfice des démunis, dépasse souvent tout ce que l’on peut imaginer. Et là, le rôle de l’information, la manière de communiquer ne comptent pas pour rien dans le travail et les missions de « Médecins du Monde ». Rendez vous ce 23 février pour un temps de réflexion vigoureux et prospectif qui s’inscrit dans la continuité des conférences de Serge Paugam, Guillaume Le Blanc et Jean Maisondieu.

1. Université Montesquieu, Bordeaux IV, 35 Place Pey Berland à Bordeaux, 23 février 18h, Amphithéâtre Léon Duguit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>