Roms: Médecins du Monde dénonce les expulsions qui empêchent la vaccination

Le président de Médecins du Monde (MdM), le docteur Olivier Bernard, a présenté mardi une enquête montrant le faible taux de vaccination des Roms vivant en France, dû notamment aux expulsions à répétition qui « entraînent la rupture des soins et empêchent toute prévention ».

Une femme sur un campement de Roms à Nantes, le 25 mars 2011

Source photo : Frank Perry [AFP/Archives] 

Réalisée à Bordeaux, Lyon, Marseille et en Seine-Saint-Denis auprès de 281 personnes venant essentiellement de Roumanie, l’enquête montre que 90% des Roms sont vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), contre 99% des Français. Ce taux tombe à 71% pour les moins de deux ans, alors que ce vaccin est obligatoire en France.

Le taux de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est de 55% chez les Roms, contre 90% pour la population française.

La vaccination contre la tuberculose (BCG) n’est plus obligatoire en France, mais elle est recommandée pour les migrants et les précaires. « Le taux de vaccination au BCG pour les Roms est seulement de 42%, alors qu’il devrait être de 100% », a déclaré le Dr Bernard.

« Un an après le discours musclé de Nicolas Sarkozy sur la sécurité à Grenoble, les expulsions des Roms des lieux de vie sont plus fréquentes et plus dures. Elles rendent l’accès aux soins plus difficile, mettent à mal le suivi des grossesses, les campagnes de vaccinations et empêchent la scolarisation des enfants », a expliqué le Dr Bernard. Ainsi, 450 Roms ont été expulsés le 19 mai à Pantin (Seine-Saint-Denis), alors qu’une campagne de vaccination de MdM et du conseil général était prévue le lendemain.

Le président de MdM a insisté sur les conséquences financières pour la collectivité de ce faible taux de vaccination: « Un vaccin ROR coûte quelques euros, alors que la rougeole peut provoquer l’hospitalisation d’un nourrisson pendant plusieurs jours et que le coût d’une journée d’hôpital est de l’ordre d’un millier d’euros ».

Le docteur François Corty, directeur des missions en France pour MdM, a souligné que la mortalité néonatale chez les Roms était de 5 à 9 fois supérieure à la moyenne française.

MdM se battra pour défendre le droit à « l’accès aux soins et à la vaccination des enfants », a prévenu le Dr Corty. « Le gouvernement a une volonté de nuire aux Roms et de les dissuader de rester en France », a-t-il jugé.

AFPSource AFP
modifié le 27/07/2011

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *