MDM appelle à voter santé

lequotidiendumedecin.fr 21/02/2012
  Imprimer  Envoyer par email

« Le meilleur système de santé au monde ? » À partir du 29 février, cette question émaillera les affiches de la nouvelle campagne de sensibilisation de Médecins du monde (MDM). On y voit la tête de Marianne, symbole de la République égalitaire et fraternelle, surmonter des corps meurtris : homme soutenu par des béquilles, enfant souffrant de rougeole, femme recouverte d’une couverture ou enceinte. En légende, les chiffres phares produits par l’association : un quart des personnes qui consultent les équipes de MDM se font soigner trop tard, 70 % des enfants ne sont pas à jour de leurs vaccinations, 85 % n’ont aucune couverture maladie, 68 % des femmes enceintes n’ont pas accès aux soins prénataux.

Par ces visuels, MDM espère provoquer un débat dans la campagne présidentielle et alerter les candidats sur les inégalités sociales. « À gauche comme à droite, l’idée que notre système de santé est le meilleur au monde est un impensé qui empêche les responsables de réagir », dénonce le président Olivier Bernard. « La crise économique n’explique pas tout, il y a des politiques qui rendent malades », poursuit le pédiatre.

Une caravane MDM, composée de 7 structures mobiles, 6 présentant les actions de l’association et la dernière consacrée à la campagne « 2012, Votez santé ! », sillonnera les grandes villes de France à partir du 7 mars. MDM espère ainsi défendre son traitement contre la détresse sanitaire renforcée par des politiques répressives.

« Mais au-delà du financement de la Sécurité sociale, de la démographie médicale et des dépassements d’honoraires, la santé peine à émerger dans les discours des candidats à la présidentielle », reconnaît Olivier Bernard, qui s’est « longuement entretenu » avec les conseillers santé de la majorité, du parti socialiste, et des écologistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>