Nouvelle campagne de Médecins du Monde, axée sur son action en France

PARIS – Médecins du Monde (MDM) lance une nouvelle campagne d’appel aux dons axée sur son action en France, où l’ONG prend en charge chaque année plus de 50.000 personnes démunies, annonce-t-elle lundi dans un communiqué.

Intitulée Médecins du Monde, médecins de tout le monde, la campagne est relayée par le site tousmedecinsdumonde.org, qui chaque vendredi proposera un témoignage sonore de personnes aidées, de bénévoles et de salariés de l’association œuvrant en France, ainsi que sur la station de radio France Inter et le réseau Radio Bleue qui diffuseront la campagne.

Des photographies réalisées par Jérôme Sessini, de l’agence Magnum Photos, seront également montrées sur le site et dans la presse.

Les thèmes abordés sont aussi variés que les différentes missions de MDM dans l’Hexagone: bidonvilles en Seine-Saint-Denis, aide aux sans-abris à Strasbourg, Funambus allant à la rencontre des prostitué(e)s à Nantes, etc.

Le premier document sonore a été réalisé dans un bidonville rom de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Dans les bidonvilles de ce département le plus pauvre de France, plus de la moitié des consultations médicales dispensées par MDM concernent des enfants de moins de 16 ans, indique l’association dans un communiqué.

La campagne prendra fin le 17 octobre, journée internationale de lutte contre la misère, date à laquelle Médecins du Monde publie son rapport annuel de l’Observatoire de l’accès aux soins des plus démunis en France, explique l’ONG.

Ce baromètre annuel, élaboré à partir des informations recueillies sur le terrain, mesure la difficulté, voire la quasi impossibilité de se faire soigner quand on se trouve en condition de précarité ou d’exclusion. A l’heure où la crise (économique) jette un nombre sans cesse croissant de familles et de personnes seules dans la précarité, la solidarité devient plus que jamais indispensable, souligne MDM.

La France demeure l’un des pays qui compte le moins de pauvres en Europe, mais la pauvreté, après y avoir baissé sans discontinuer depuis le début des années 1970, a augmenté depuis le début des années 2000, et en particulier depuis le début de la crise économique en 2007.

(©AFP / 27 mai 2013 17h29)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>