Médecins du monde s’implique pour l’accès aux droits santé La Santé près de chez vous

La mission est presque inédite pour Médecins du monde. C’est en effet seulement la deuxième fois que Médecins du monde met en place, en France, un dispositif du genre en zone rurale.

Depuis le mois de septembre, l’organisation, réputée pour ses actions humanitaires, organise des permanences décentralisées sur l’ensemble du territoire de la haute vallée de l’Aude afin d’accompagner la population dans l’accès aux droits de santé et aux soins. Ces permanences, gratuites, anonymes et sans rendez-vous, sont ouvertes à toutes les personnes éprouvant des difficultés d’accès à la santé ou ayant besoin d’un soutien pour l’ouverture de ses droits sociaux.

Accès aux soins. Le projet haute vallée de l’Aude de Médecins du monde a ainsi débuté par un constat et une envie similaire : «comprendre les difficultés d’accès aux soins et aux droits en zone rurale», résume Pauline Lassnig, coordonnatrice de la mission précarité et accès à la santé en haute vallée de l’Aude.

Une mission qui vise à accompagner les personnes qui ont des difficultés à accéder au système de santé de droit commun, qui se traduira sur le terrain par l’action de Médecins du monde pour faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de précarité et d’améliorer l’accès à la prévention et au dépistage des maladies infectieuses et à la santé sexuelle et reproductive pour les personnes en situation de précarité vivant sur le territoire.

D’autres activités compléteront le projet. Ainsi, des actions mobiles seront organisées à partir du premier semestre 2017 dans le but d’«aller vers» les personnes les plus éloignées de la santé afin de mieux répondre à leurs besoins.

Parallèlement, l’organisation souhaite «permettre une réflexion commune avec le réseau institutionnel et associatif, d’agir aux côtés des professionnels sanitaires et sociaux du territoire, afin de créer un réseau santé précarité», poursuit Mme Lassnig.

Douze bénévoles, soignants et non soignants, un médiateur santé et une coordinatrice de mission composent l’équipe de Médecins du monde en haute vallée de l’Aude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>