MDM : le Dr Thierry Brigaud succède au Dr Olivier Bernard à la présidence

lequotidiendumedecin.fr 04/06/2012

L’organisation non gouvernementale Médecins du monde a élu son nouveau président à l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue ce week-end. Le Dr Thierry Brigaud, médecin du travail de 48 ans, succède au pédiatre Olivier Bernard, qui a présidé MDM ces trois dernières années.

Exerçant aujourd’hui au CHRU de Montpellier, le Dr Brigaud témoigne d’une importante expérience à l’étranger. Il a occupé la fonction de coordinateur en Colombie, au Guatemala au Mexique et à Cuba dans les années 1990 après s’être engagé à la mission France de MDM à Lyon en 1988. En 2004, il entre au conseil d’administration, et devient vice-président de 2008 à 2010, avant d’être trésorier. Il sera entouré du Dr Françoise Sivignon, radiologue et du Dr Frédéric Jacquet, médecin inspecteur de santé publique, vice-présidents.

Le Dr Brigaud entend promouvoir la réduction des risques en matière de sida et d’hépatites A, B et C. « L’ouverture envisagée de salles de consommation à Paris et en Province, le plaidoyer pour l’octroi de génériques accessibles pour soigner les patients atteints d’hépatite C, va dans ce sens », a-t-il souligné.

Il s’est également engagé à lutter contre le « discours de la peur » sur l’immigration, préférant considérer la « libre circulation des personnes » comme une « opportunité pour l’Europe et non comme un danger ».

Le Dr Brigaud souhaite maintenir une forte présence de MDM à l’étranger, pour répondre aux urgences, comme en Côté d’Ivoire, au Sahel, au Pakistan, et au Yémen. Il a enfin dénoncé « l’aggravation en Syrie des violences contre les civils et le personnel soignant ».

› C. G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>