Marseille : Des Roms expulsés à la Capelette

Mardi matin, à 9 heures, les forces de l’ordre ont expulsé une quarantaine de roms d’un terrain appartenant à Véolia dans le quartier de la Capelette (Xe arrondissement). Caroline Gaudard, de l’association « Rencontres Tsiganes » était sur place, avec Médecins du Monde et le Samu social. « Nous sommes arrivés à 8 heures. Une soixantaine de policiers sont arrivés et on nous a demandé de quitter les lieux avant de bloquer les trois accès au terrain et de créer un périmètre de sécurité. Les collégiens qui rejoignaient le collège Romain Rolland, situé en face, ont dû présenter leur livret scolaire pour pouvoir passer et aller en classe. »

Cette expulsion fait suite à une décision de justice. Des propositions de logement d’urgence ont été faites aux expulsés qui ont exprimé le souhait de rentrer en Roumanie. La veille, Médecin du Monde avait logé en urgence une quinzaine de personnes grâce au fond d’intervention d’urgence du conseil régional. Ce camp comptait environ une centaine de personnes. Les cabanes et l’habitat précaire de ce terrain ont été rasées.

Pour Cendrine Labaume, coordinatrice générale de Médecins du Monde à Marseille « 95 % de la population connue de roms sur Marseille a été expulsée depuis la mi-juin. Et cela créé de la sur-précarité, des cabanes aux tentes et des tentes aux trottoirs. Déjà, la semaine dernière, des expulsions plus discrètes avaient eu lieu. Cette « chasse » aux roms est dommageable puisqu’elle détruit le processus d’intégration et rend le suivi médical de ces populations plus difficile. » Médecins du Monde avait entamé une campagne de vaccination des roms contre la rougeole qui fait son retour en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>