Manifestation contre une «carte santé» distribuée aux SDF à Marseille

 

Distribué par le Samu social, le badge, censé être porté de manière visible, comprend les noms, numéros de sécurité sociale et pathologies des personnes sans abris, assurent les associatifs. Marisol Touraine s’est elle aussi insurgée contre ce dispositif.

 

Une centaine de personnes, issues pour la plupart du monde associatif, se sont rassemblées mercredi devant l’hôtel de ville de Marseille pour protester contre une «carte de secours» destinée aux sans-abris de la ville, une source de discrimination selon elles.

Sur ce badge – qui porte sur son recto un grand triangle jaune et est censée être portée de manière visible – doivent être inscrits le nom, le prénom et le numéro de sécurité sociale de la personne qui le porte, ainsi que ses maladies chroniques, selon le collectif «Le jugement dernier», à l’origine de la manifestation.

«Il y a un problème de confidentialité, de stigmatisation, cela va à l’encontre de tout le travail de rue que l’on fait», a dénoncé auprès de l’AFP Raymond Negren, responsable de la mission de rue de Médecins du Monde à Marseille.

[http://www.liberation.fr/societe/2014/12/03/manifestation-contre-une-carte-sante-distribuee-aux-sdf-a-marseille_1155978]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>