Journée de mobilisation pour le logement le 10 novembre

PARIS (AP) — Le « Collectif des associations unies » -qui regroupe plusieurs dizaines d’organisations d’aide aux plus démunis- appelle à une journée de mobilisation pour le logement et l’hébergement d’urgence le 10 novembre.

Deux rassemblements sont prévus à Paris, l’un dans l’après-midi devant le Sénat, l’autre en soirée sur le Parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro. Des rassemblements similaires sont annoncés un peu partout en France le 10 novembre.

« Pour la première fois, les sans logis mobilisés, les associations, les salariés de l’urgence sociale, les syndicats, collectifs locaux et institutions nationales se rassemblent pour faire entendre leur colère face au mépris du gouvernement pour les lois qui protègent les plus fragiles », déclare le collectif, qui regroupe notamment la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, ou encore Emmaüs France, dans un communiqué diffusé vendredi.

« On compte aujourd’hui plus de huit millions de personnes sous le seuil de pauvreté, le contexte de crise économique accroît le nombre de ménages en difficulté, les prix de l’immobilier n’ont jamais été aussi élevés », ajoute le collectif.

Les associations estiment que « le gouvernement communique sur sa politique du ‘logement d’abord’ sans se donner les moyens de la mettre en oeuvre », et que « les lois en matière de droit et d’accès au logement (DALO, SRU) ne sont pas respectées ».

Quant au « secteur de l’hébergement d’urgence et d’insertion », il est « délaissé, au mépris des individus et du code d’action sociale qui affirme pourtant le droit à l’accueil inconditionnel pour toute personne qui en exprime le besoin », ajoute le collectif. AP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>