DROITS D’URGENCE

Ce centre d’accueil et de soins (CASO) pour les personnes les plus vulnérables fait partie du réseau national de l’observatoire de l’accès aux soins de la Mission France de Médecins du Monde. Mise en place dès 1995 par Droits d’Urgence, cette permanence se tient chaque mercredi matin avec l’appui du Barreau de Paris depuis 2003.

  • Adresse :

62 bis, avenue Parmentier
75011 Paris
Métro : Parmentier ou Saint-Ambroise
>>> Plan d’accès

La permanence en chiffres :

Logo Médecins du Monde

En 2009, les 50 permanences assurées par les avocats bénévoles du Barreau de Paris et les juristes de Droits d’Urgence ont permis à 145 personnes de bénéficier de leurs conseils juridiques gratuits.

Compte tenu de l’objet spécifique de ce centre d’accueil et de soins, il est logique que les problématiques en droit des étrangers dominent largement (75% des situations). Dans la grande majorité des cas, les entretiens ont pour objet d’évaluer les possibilités d’obtention d’un premier titre de séjour (seuls 9% des questions en droit des étrangers concernent une mesure d’éloignement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>