Depuis le 9 février, une cinquantaine de personnes ont bénéficié d’un test de dépistage rapide du VIH-sida proposé par Médecins du Monde.

Sida : face à l’urgence, un test de dépistage rapide

Stéphanie BOUILLAGUET France-Guyane 29.09.2010

La Mission Guyane de Médecins du Monde n’a pas attendu l’autorisation pour s’y mettre. Confrontée à l’urgence – la Guyane se trouve en situation d’épidémie généralisée – l’association a décidé de proposer aux personnes se rendant dans son centre de soins un test de dépistage rapide du VIH-sida. Il permet d’obtenir le résultat en dix secondes. Depuis le 9 février, date à laquelle Médecins du Monde a commencé à faire ces tests, une cinquantaine de personnes en ont bénéficié.
Pour les personnes vulnérables
Le test de dépistage rapide (TDR) est proposé aux patients qui consultent pour la première fois à Médecins du Monde. Il s’agit de personnes en situation de précarité, souvent migrantes. « Les TDR sont un outil essentiel pour toucher les personnes qui ne vont pas en centre de dépistage anonyme et gratuit, explique Stéphane Garnier, responsable de la Mission Guyane de Médecins du Monde. Ils s’adressent aux personnes qui n’utilisent pas le système médical classique, soit parce qu’elles ont la trouille, soit par méconnaissance du système. »

http://www.franceguyane.fr/actualite/education-sante-environnement/sida-face-a-l-urgence-un-test-de-depistage-rapide-29-09-2010-70717.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>