Accès aux plateaux techniques : projet de partenariat entre les cliniques et Médecins du monde

lequotidiendumedecin.fr 11/07/2012

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) est en train de bâtir un partenariat avec Médecins du monde. L’objectif est de faciliter l’accès des plateaux techniques des cliniques privées aux personnes démunies que l’association prend en charge. Trois villes sont concernées : Paris, Lyon, Marseille.

Avec cette opération, dont la mise en place est attendue pour l’automne, la FHP entend corriger l’image du secteur hospitalier privé auprès du grand public. Dans la même optique, la fédération qui regroupe 1 100 établissements privés va se rapprocher des organisations étudiantes, avec l’idée de faciliter l’accès aux soins des étudiants.

Une charte sur la laïcité

Ces initiatives sont le fruit des travaux menés par la direction des relations avec les usagers nouvellement créée au sein de la FHP. Cette direction vient également de diffuser auprès de l’ensemble des cliniques une charte sur la laïcité, qui rappelle les droits et devoirs des usagers en la matière. Le texte, rédigé avec l’appui du CISS (collectif interassociatif sur la santé), a été visé par le ministère de la Santé. « Il y avait un vide juridique » à ce sujet comparé aux règles en vigueur à l’hôpital public, rappelle Dominique Dorel, de la FHP.

Sur le front des dépassements d’honoraires en revanche, les annonces sont reportées à l’automne. « Nous avons validé toutes les règles de bonne pratique avec le corps médical mais nous avons laissé en suspens la partie tarifs » dans l’attente des négociations conventionnelles qui s’ouvrent à la fin du mois, indique Jean-Loup Durousset, le président de la FHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>